Généralités
Espèce à large distribution, la bécassine des marais est connue à travers le monde sous différentes sous-espèces (2 à 9 selon les auteurs ) qui se partagent presque tous les continents.
La bécassine des marais (gallinago gallinago gallinago) niche dans la partie nord du paléartique (Europe, Asie). Elle cohabite dans l'ouest de l'Europe avec une autre sous-espèce, à faible répartition qui est la bécassine Féroé, aux Shetland, aux Orcades et à St-kilda durant la nidification.
Toutefois, cette dernière descend vers le sud dans les îles britanniques et parfois jusqu'en France lors des hivers rigoureux.
Les critères de différenciation (des critères de coloration de plumage principalement ) sont cependant si délicats à utiliser que bien peu de personne sont capables de reconnaître cette sous-espèce, même un oiseau en main.
Classification
La bécassine des marais appartient à l'ordre hétérogène et particulièrement cosmopolite des charadriiformes qui rassemble ce que l'on nomme les petits échassiers ou des limicoles, qui peuplent à travers le monde les rivages marins et dulçaquicoles, les marais, les marécages, les prairies humides, les terres cultivées, les steppes et les zones quasiment désertiques.
Cet ordre est lui-même divisé en six grandes familles dont une seule concerne les bécassines, la famille des charadriidés qui se subdivise en sous-familles et en genres, dont particulièrement ici celle des charadiinés et celui des gallinago.
La bécassine des marais, Gallinago gallinago, comporte comme indiqué précédemment plusieurs sous-espèces qui ont pu êtres décrites et différenciées par les spécialistes de cet oiseau. La bécassine des marais paléartique qui nous intéresse ici est considérée comme la forme nominale, c'est à dire celle qui représente le mieux l'espèce.
On retiendra que son nom scientifique est en latin : Gallinago gallinago gallinago.
Le premier nom, avec majuscule, étant le nom du genre, le second celui de l'espèce et le troisième celui de la sous espèce (en l'occurrence identique à celui de l'espèce ).
Alimentation
La bécassine des marais recherche sa nourriture dans le sol par sondage à l'aide de son long bec pourvu à son extrémité de nombreux corpuscules tactiles qui lui permette de repérer la présence de ses proies animales dans un rayon e plusieurs centimètres par simple perception des vibrations quelles émettent lors de leurs moindres mouvements.
Ces proies peuvent êtres capturées sans que l'oiseau ait besoin de sortir le bec du sol, son extrémité étant flexible et préhensile.
Celle-ci se nourrit entre autre de larves d'insectes, de débris végétaux, de lombrics et de graines.
Prédation
La bécassine est la proie d'une multitude de prédateurs. Parmi les oiseaux on notera essentiellement les rapaces qu'ils soient diurnes ou nocturnes.
Les espèces les plus dangereuses sont :
nocturnes:
En dehors des oiseaux de proies il est à signaler des cas de prédations par des corvidés. Parmi les mammifères des cas de prédations ont étés signalés avec comme auteurs des renards, des chiens, des chats, des visons, des rongeurs et bien entendu aussi ; les humains.